Le testament olographe est directement rédigé à la main par son auteur, appelé "testateur" qui exprime ainsi ses volontés. Il est écrit sur papier libre et doit être daté avec précision (jour, mois, année) et signé de la main du testateur, faut de quoi il sera considéré comme nul. C'est typiquement le testament que l'on conserve chez soi, dans un tiroir, ou que l'on confie à un proche. Attention, la loi ne reconnaît pas valables les photocopies.
Les risques liés au testament olographe sont les suivants :
- Suivant la situation familiale du testateur, la loi encadre ce qu'il est possible de prévoir en matière de succession. Si un testament olographe est mal rédigé, imprécis ou contraire au droit, celui-ci peut être cassé.
- Le testament olographe doit être très précis et ne contenir aucune ambiguité, qui ouvrirait la voie à des contestations ou des litiges. Rédiger un testament non ambigü est difficile et c'est pour cette raison qu'il est conseillé de se faire accompagner par un notaire si l'on a des souhaits particuliers, notamment pour des legs à des personnes ou organismes qui ne sont pas des héritiers, ou si l'on souhaite désheriter l'un de ses héritiers.
- Le testament olographe doit être trouvé afin qu'il en soit pris connaissance au moment de la succession. Si personne n'est au courant de son existence ou de son emplacement, il est possible que celui-ci ne soit jamais exécuté.
- Le testament olographe peut être subtilisé ou détruit, si il est trouvé par un héritier qui n'est pas satisfait de son contenu. C'est pourquoi il est recommandé de mettre celui-ci dans une enveloppe cachetée, à minima.
Revenir aux différents types de testaments