Le testament mystique est un testament remis scellé par le testateur à son notaire, qui n'en connaît donc pas le contenu. Il offre l'avantage indéniable d'être enregistré par un officier public et donc d'être un "acte public" dont l'origine ne peut être contestée. Il présente cependant les mêmes difficultés que le testament olographe, à savoir que si sa rédaction n'est pas correcte ou si elle est incompatible avec les règles du droit successoral, il pourra être l'objet de litiges et de contestations.
Contrairement au testament olographe, qui doit impérativement être écrit à la main, le testament mystique peut être manuscrit, dactylographié ou imprimé. Le testament mystique peut même être rédigé par une autre personne que le testataire. Le testataire, au moment de la remise à son notaire pour enregistrement au fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV), doit préciser si le testament est manuscrit ou non et, si il a été rédigé par un tiers, confirmer qu'il en a vérifié le contenu personnellement.
Le testament mystique est absolument confidentiel, c'est son principal avantage. En cela il s'apparente aux service Kayz, lorsque vous choisisez de garder votre compte secret et désignez simplement des personnes de confiance. Celles-ci ne découvriront vos volontés qu'après votre mort ou en cas d'inactivité prolongée.
Le principal inconvénient du testament mystique est la lourdeur de la procédure. Le testament doit être scellé et cacheté, puis porté chez un notaire. La modification ou l'annulation d'un testament mystique demandent également des formalités.
Revenir aux différents types de testaments