Le testament international est défini par la convention de Washington du 26 octobre 1973. Cette convention a été ratifiée par la France par la loi numéro 94-320 du 25 avril 1994 et publiée par le décret numéro 94-990 du 8 novembre 1994. Il est donc applicable en France et reconnu dans de nombreux états d’Europe et du monde.
Le testament international est une version légérement simplifiée du testament mystique. Le testament international peut être rédigé à la main, dactylographié ou imprimé, dans n'importe quelle langue. Il doit être daté et signé par le testateur et réalisé devant 2 témoins et/ou "personnes habilitées". Le testateur en conserve une copie et fournir une autre copie à son notaire pour enregistrement auprès du fichier central des dispositions testamentaires (ou FCDDV).
En France, les "personnes habilitées" sont les notaires, mais dans de nombreux pays, de simples particuliers suffisent, à condition qu'ils ne soient pas directement impliqués (bénéficiaires) du dit testament.
Revenir aux différents types de testaments