Les dernières volontés sont liées essentiellement à l’organisation des obsèques et sont encadrées depuis longtemps par la loi.
Ainsi, vos dernières volontés peuvent être rédigées :
Vos proches sont tenus de respecter ces directives, que vous choisissiez une cérémonie civile, un rituel religieux spécifique, une liste d’invités ou une musique bien précise.
L’Article 433-21-1 du Code Pénal :
« Toute personne qui donne aux funérailles un caractère contraire à la volonté du défunt ou à une décision judiciaire, volonté ou décision dont elle a connaissance, sera punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende. »
Néanmoins, toutes les volontés ne sont pas légales. Certaines pratiques sont interdites et d’autres sont soumises à autorisation du maire.
Il existe en France trois modes de traitement de la dépouille :
Les méthodes de cryogénisation, de momification ou toute autre méthode sont interdites.
On ne peut pas non plus être inhumé n'importe où :
En vertu de l'article 6 du Code civil, qui préserve l'ordre public et les mœurs, les inscriptions sur les tombes sont encadrées. Toute formule raciste, violente, irrespectueuse, cause de trouble, sera interdite.
Le maire et ses services valident toutes les demandes en amont de la construction des monuments funéraires, afin d’éviter des dérives. Cela est également valable pour l'organisation des obsèques et le déroulement du cortège.
page juridique page dernières volontés décès succession héritage deuil donation don obsèques héritiers
Articles similaires
Don d'organes. Et si je refuse?
Nous le savons, permettre le prélèvement de ses organes ou de ses tissus après son décès permet de sauver des vies. Aujourd’hui en France, 92% des dons viennent des personnes décédées. D…
Quelle est la différence entre une assurance vie et une assurance décès ?
Une assurance-vie n'a pas le même but qu'une assurance décès. Faisons le point ensemble.
Comment récupérer une pension de réversion ?
La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé. Elle est versée, si certaines conditions sont r…