Des comptes en ligne, chacun en a une centaine (150 en moyenne selon une étude américaine). Mails, réseaux sociaux, achats en ligne, librairie, cloud... Et si vous regardez les mots de passe enregistrés dans votre téléphone, vous verrez qu'il y en a pour tout, dans tous les domaines. Mais de quels comptes vos proches auront-ils besoin s'il vous arrive quelque chose ? Pourront-ils reprendre la main sur vos comptes Netflix, Amazon, Spotify ou votre départ privera-t-il temporairement votre famille?
Il suffit de faire un peu de tri, laisser ses identifiants sur Mes Volontés et ne pas oublier de mettre ses mots de passe à jour...
Google, ce sont vos mails, le stockage de vos documents, peut-être vos photos, vos contacts, votre agenda, les informations de votre téléphone s'il est sous Android, vos videos avec YouTube et parfois même votre Google Home. C’est peut-être le seul compte pour avoir accès à vos autres comptes sur Internet. Quand on y pense, c'est effrayant mais c'est ainsi pour la plupart d'entre nous. Si vous utilisez une autre messagerie, cela devrait être dans votre liste également.
Pour celles et ceux qui utilisent un iPhone et/ou un Mac, c'est un peu la même chose que pour Google, tout est sur votre compte Apple.
Amazone Prime, Kindle, le stockage de photos, Alexa. Ce n’est pas qu’un site de shopping. Votre famille peut avoir besoin de ces accès.En parlant de shopping, chaque compte sur lequel votre carte bancaire est enregistrée devrait faire l’objet d’une attention particulière.
Comme avec Google, votre compte Facebook vous permet de vous connecter à d’autres applications. C’est peut-être sur ce compte que vous êtes connectés à la majorité de vos contacts proches. Vous avez peut-être un autre réseau social de prédilection. N'oubliez pas de le signaler. C'est de cette façon que vos proches pourront prévenir vos contacts si vous avez un accident ou en cas de décès.
En cas de succession, il est utile de préciser la liste à jour de vos comptes bancaires, assurances et prêts. Indiquez en priorité votre compte courant, là où vos virements automatiques sont effectués.
Si vous stockez vos documents en dehors des services déjà mentionnés (Dropbox, OneDrive...), vous devriez également laisser vos identifiants.
Votre cryptomonnaie est sur un portefeuille en ligne. Si vous perdez cet accès parce que vous avez oublié votre mot de passe, les fonds seront perdus pour toujours. Nous sommes surs que vous préférez laisser vos identifiants en lieu sur afin qu'ils soient retrouvés par vos proches.
Si la connexion du domicile est à votre nom ou pour résilier votre forfait téléphonique, tout est plus simple quand on a vos identifiants.
page vie numérique page esprit tranquille social media facebook instagram compte en ligne après mort
Articles similaires
La vie numérique
Le 31 janvier dernier, nous avons été invités à participer au #LabOIdées de Vincent Cespedes, sur sa chaîne YouTube. Nous avons pu présenter le service Mes Volontés. …
Emma
Il est tard quand Emma quitte sa boutique. Il faut dire que la préparation des soldes lui a pris beaucoup de temps mais c’est le grand jour demain. Après une saison un peu morose, Emma espère voir du monde se presser…
Cimetière numérique
Que deviennent vos données en ligne après votre décès ? Prenez vos dispositions.