Les deux produits peuvent paraître similaires puisqu'ils permettent de transmettre un capital à ses proches tout en permettant des abattements fiscaux.
Nombreux sont ceux qui les confondent. Or, ce sont bien deux produits différents et il convient de ne pas faire l’erreur en souscrivant à l’un ou l’autre contrat.
Voyons ensemble la différence.
L’assurance-vie est avant tout un produit d’épargne. Vous placez du capital et, même si vous désignez des bénéficiaires en cas de décès, vous pouvez récupérer votre placement de votre vivant.
Vous pouvez effectuer des versements réguliers pour faire fructifier votre épargne, qui sera composée de vos placements et de leurs intérêts.
En ce sens, l’assurance-vie n’est donc pas un outil de prévoyance pour mettre vos proches à l’abri en cas d’évènement grave.
L’assurance décès est un produit assurantiel. Lorsque vous souscrivez à ce type de contrat, vous versez une prime de départ.
Cette dernière conditionnera un capital à verser à vos bénéficiaires lors de votre décès. Le calcul se fera également en fonction de votre âge au moment de la souscription et vous devrez remplir un questionnaire médical afin d’établir le risque de décès prématuré.
Vous même ne pouvez pas récupérer ce capital.
Votre famille pourra recevoir le capital décès sous différentes formes :
Il existe plusieurs types d'assurances décès : assurance vie entière, assurance temporaire décès, assurance classique ou assurance décès toutes causes.
Il convient de bien étudier les différentes solutions avec votre assureur puisque les conditions peuvent être tout à fait différentes.
Attention, une assurance décès n’est pas un contrat obsèques.
Un contrat obsèques vise à financer vos funérailles quand l’assurance décès apporte un soutien financier à vos proches sur la durée. Le montant sera versé directement à l'entreprise de pompes funèbres et non à vos proches.
Maintenant que vous savez distinguer ces différents contrats, il convient de garder vos bénéficiaires à jour, ainsi que leurs coordonnées afin qu’ils puissent être contactés et percevoir ce qui leur est dû le moment venu. (voir l’article sur les contrats en déshérence) Pour cela, vous pouvez lister vos contrats sur Mes Volontés. Vos proches auront alors la bonne information, au bon moment.
décès succession héritiers héritage page juridique deuil obsèques page finances assurance-vie assurance décès
Articles similaires
Comment récupérer une pension de réversion ?
La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé. Elle est versée, si certaines conditions sont r…
Les directives anticipées - De quoi parle-t-on ?
Toute personne majeure peut préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Cette déclaration écrite s'appelle "directives anticipées" et permettra aux médecins, le moment venu, de prendre leurs décis…
Contrats d’assurance en déshérence
L'assurance-vie est le premier moyen d'épargne en France et représente 25 milliards d'euros de collecte annuelle. Lorsque le contrat d’assurance vie arrive à son terme, le versement est effectué aupr&…